Otites, rhume, toux … L’oignon est notre meilleur allié

Les oignons sont riches en vitamines C et B6, fer et potassium. Ils renforcent le système immunitaire, ont des propriétés anti inflammatoires et bactériennes. Il permet également d’éliminer efficacement les toxines. En bref, un parfait allié des maladies hivernales. Pour l’otite, il va aider à décongestionner l’oreille interne et donc soulager la douleur. .

Astuce de grand mères? Je n’y croyais pas lorsqu’on m’en a parlé. Faisant confiance à la science, aux médicaments et à mon médecin, j’ai mis du temps à essayer.

Et puis est arrivé le moment où nous étions près à tout pour apaiser les douleurs de l’otite (et les pleurs) qui persistaient parfois malgré les traitements.

Rappel : Bien sûr il est important de faire le point avec un médecin quand à la nécessité ou non de prendre des antibiotiques.

  • Pour cela : Je coupe l’oignon en deux, de préférence un oignon bio.

Je le réchauffe au micro onde quelques secondes et je le place sur une compresse (ou mouchoir ou linge) puis sur l’oreille de l’enfant, après avoir testé la température. La chaleur et les effluves doivent pouvoir traverser sans brûler.

Je le maintiens avec un bandeau ou bonnet pendant une vingtaine de minutes deux à trois fois par jour sur l’oreille de bébé.

Bébé a râlé les premières minutes puis s’est apaisé. Ça a été efficace dès la première application.

  • Une autre façon de l’utiliser, quand bébé tousse beaucoup. Je coupe la pointe d’un oignon et laisse le reste sous le lit de ma fille, ou sur ma table de chevet si c’est pour moi. Résultat ; on tousse moins, on respire mieux. Il faut simplement bien aérer le matin 🙂 j’ai remarqué que c’était plus efficace pour les toux sèches que grasses.
  • Pour compléter le tout, une bonne soupe ou purée concoctée avec de l’ail, de l’oignon, du gingembre ou du curcuma. (Ne mettez pas tout en même temps votre enfant risque de ne pas aimer). Des recettes hivernales anti rhume.
  • Le petit plus: l’homéopathie alium cepa. Autrement dit de l’extrait de bulbe d’oignon. Il m’a été conseillé par ma pédiatre. J’en mets lorsque ma fille est enrhumée en complément des désinfections du nez au sérum physiologique et je l’utilise également pour moi. Bien plus efficace que n’importe quel autre produit que j’ai utilisé.
  • L’oignon fait la force!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s