Le sommeil et l’enfant ; attrape rêves

img_5182

La légende amérindienne dit que le tissage en forme de toile d’araignée attrapent les mauvais rêves qui seront brûlés aux premiers rayons de soleil.

Légende ou non, cela peut faire une très jolie histoire à raconter à votre enfant au moment du coucher, et il pourra même fabriquer le sien.

Pour cela, il vous faudra :

  • Un cerceau en bois ou métal
  • Du tissus, de la dentelle, du velours de la soie ect
  • Des perles en bois, des coquillages, des plumes
  • De la corde fine, du fil à broder…
  • Choisissez un thème pour votre attrape rêve. Un choix de couleurs par exemple, la plage, le style bohème, ect. Voila un des nombreux liens qui vous aidera à créer le votre, car il y a tellement de façons de tisser. Vous pouvez opter pour un très simple et minimaliste, comme j’en ai réalisé. En laissant à nu le cerceau de bois.
  • https://www.youtube.com/watch?v=sWGUUpMYBfs

De plus en plus de scientifiques étudient le rêve chez le nourrisson et l’enfant. Pour faire court, le rêve apparaît vers les 18 mois mais ce n’est que vers 3 ans que l’enfant pourra y mettre des mots. Il faudra attendre 6-7 ans pour qu’il passe de spectateur à un être impliqué émotionnellement.

L’importance des conditions d’endormissement :

Nous avons tous nos habitudes pour se coucher, dormir dans le même lit du même côté. Et si notre enfant avait lui aussi besoin de rituels avant d’aller dormir?

Cependant attention, certains vont les percevoir comme des dépendances à l’endormissement. Etre bercé avant de s’endormir sera ainsi nécessaire si il se réveille dans la nuit. Pour d’autres enfants, cela ne sera pas un problème. Il est déconseillé d’utiliser le lit comme lieu de punition, qui sera vite associé par l’enfant. Soyez attentifs, surtout en cas de troubles du sommeil.

Mettre des mots ; réassurer l’enfant quand à la nuit, au noir, lui dire que vous serez la aussi. Lui montrer par exemple le ciel avant de s’endormir, la lune, montrer les autres maisons en imaginant d’autres petits enfants aller dormir.

Vous pouvez également passer du temps dans sa chambre au coucher de manière à en faire un lieu de partage avec vous, où il pourra jouer calmement avant de s’endormir.

Choisissez également le bon moment pour coucher votre enfant. Certains seront lèves tôt, d’autres non et alors? Le plus important sera que bébé soit reposé, et vous. Un bébé reposé aura un meilleur développement et apprentissage. Rythmez sa journée. Il est prouvé qu’un rythme diurne avec des horaires de repas, de sieste favorise un bon endormissement.

Le sommeil génère une angoisse chez les parents. « Fait il ses nuits  » À quelle heure se réveille t’il » « Si il pleure c’est qu’il na pas assez manger » . Ne vous comparez pas aux autres. Chaque enfant est différent, il ne faut pas généraliser.

Et si nous abordions les pleurs nocturnes de manière plus sereine? Ce qui compte, c’est que Bébé aura eu votre attention. Soit pour un besoin qu’il ne peut combler (la faim par exemple, la couche pleine, une otite qui se prépare) soit qu’il a besoin de se décharger émotionnellement.

Lampions achetés sur le site sous le lampion.

L’idée est de mettre des petites touches de couleurs pour harmoniser la décoration de la chambre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s