Des idées qui changent contre la constipation

Avant toutes choses, je précise que cet article est à titre informatif et résulte de mes recherches, il n’est en aucun cas à titre professionnel.

La constipation est fréquemment rencontrée chez les enfants comme pour les adultes. Les causes peuvent provenir de l’alimentation pauvre en fibres et d’une faible hydratation. Il peut également s’agir d’un changement dans votre vie ou celle de votre enfant, qui provoque du stress.

Je vais vous partager ici des idées qui changent des produits habituels comme le pruneau, ou encore l’eau hepar que vous connaissez certainement.

Pour lutter efficacement contre la constipation il vous faut un apport en fibres journalier associé à une bonne hydratation.

Il existe deux sortes de fibres : solubles et insolubles.

Les fibres insolubles améliorent le transit. On les trouve principalement dans les produits céréaliers comme les pâtes complètes, le riz complet, les légumineuses, les fruits…

Les fibres solubles facilitent le glissement des résidus et stimulent moins le transit. Ils réduisent l’inconfort digestifs et favorisent l’équilibre de la flore intestinale.

D’où l’importance de varier votre alimentation, fruits et légumes mais aussi légumineuses . Vous pouvez également consommer les produits avec la peau quand cela est possible.

Il est important de changer votre alimentation progressivement pour ne pas souffrir d’inconforts digestifs.

Les aliments qui luttent contre la constipation :

  • Pruneau et abricot sec
  • Panais
  • Framboises
  • Petit pois
  • Fruits secs
  • Patate douce
  • Légumineuses une fois par semaine
  • Du chocolat noir à 70% de cacao (Et oui!)
  • La cacahuète contient également beaucoup de fibres
  • Les épinards
  • Le fenouil cru
  • L’artichaut cuit;

Suivra bientôt un article sur des astuces pour faire manger des légumes aux enfants et des recettes contenant les articles cités.

Vous l’avez compris, la constipation se traite mais surtout elle se prévient!


Concernant les bébés qui n’ont pas encore commencé la diversification, il est important dans un premier temps d’en parler avec votre pédiatre.

Un bébé allaité peut avoir plusieurs jours sans selles. Si la fréquence change n’hésitez pas à consulter votre médecin. Les astuces du dessous sont à appliquer avec précaution.

  1. Commencez par vous questionner sur le lait. Y a t’il eu un changement récent?Vous pouvez essayer un autre lait en poudre favorisant le transit. Les laits épaissis contenant de la caroube constipent moins que ceux contenant de l’amidon. Il ne faut pas se décourager, il faut parfois tester plusieurs laits.
  1. Couper l’eau d’un biberon avec de l’hepar si votre médecin le recommande. Attention à sa forte teneur en magnésium.A utiliser modérément.
  2. Il existe en dernier recours des laxatifs pour bébé. Sur prescription de votre médecin uniquement.Vous pouvez utilisez des méthodes douces comme lui replier les genoux sur le ventre et tourner dans les sens d’une aiguille d’une montre, masser régulièrement avec des petits massages circulaires sur le ventre, proposer de l’eau
  3. Vous pouvez donner des jus lorsque vous approchez de la diversification. Il en existe pour nourrissons en pharmacie à base de pruneaux.
  4. Il existe également des suppositoires de glycérines qui vont stimuler le réflexe fécal. Ne pas utiliser en systématique car l’intestin « s’habitue à devenir fainéant » 🙂
  5. Il y a la méthode de grand mère également qui consiste à stimuler avec l’embout de thermomètre. Attention de ne pas faire de lésions et de ne pas en abuser. A faire occasionnellement et sur conseil de votre médecin qui peut vous montrer.

N’hésitez pas à parler avec votre pédiatre de toutes ces méthodes pour les appliquer dans de bonnes conditions.

  • Les graines de chia sont très riches en fibres, le chocolat noir 70% les myrtilles ! La courge avec dedans une mousse de tomate poivrons cabillaud
  • Le chou romanesco très doux et plus digeste que le brocoli! En purée avec une petite pomme de terre, un régal!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s