Massage : du bébé à l’enfant.

Avant toutes choses, je tiens à préciser que cet article résulte de mes recherches et études et n’est en aucun cas publié à titre professionnel.

Dans cet article je vais vous partager quelques conseils et gestes de massage pour bébé qui m’ont été donnés lors d’une formation par l’association internationale de massage pour bébé. Il est possible de les réaliser chez l’enfant et l’adulte. Il n’y a pas d’âge pour être massé!

Les bienfaits du massage :

  • Effet positif sur le sommeil
  • Favorise une bonne digestion, soulage les coliques.
  • Pour les plus grands il leur fait prendre conscience de leur corps
  • Favorise la confiance en soi et en l’autre
  • Aide et apprend à lâcher prise.
  • Cela crée un lien fort, un rapprochement entre vous et votre enfant, une façon différente de communiquer.
  • Le petit plus, papa pourra participer.
  • Cela va également stimuler ses sens. En effet le toucher est un sens primordial au développement.
  • Et bien d’autres encore.

Petit guide du massage :

Le lieu:

Bébé étant déshabillé, il est préférable de le faire dans une pièce bien chauffée. Vous pouvez l’allonger sur votre lit sur une serviette douce par exemple. Évitez les courants d’air. Le choix d’une lumière douce est également judicieux. Coupez votre téléphone.

Le temps:

Il est inutile de vouloir à tout pris réaliser tout les gestes dans un temps imparti. Laissez vous guider par votre instinct, votre amour. Faites vous confiance. Si bébé n’apprécie pas, ou n’est pas disposé à recevoir le massage, n’insistez pas. Certains préfèreront le soir, d’autres le matin. Soyez attentif à votre enfant. Il se peut que les premières fois, votre enfant ne soit pas réceptif ou n’apprécie pas. N’insistez pas, vous pouvez re essayer à un autre moment. Il en est de même lorsque vous sentez qu’il « décroche » ou n’y prend pas plaisir. Pour les petits impatients, vous pouvez également réaliser ces petits gestes en le savonnant avant de le glisser dans le bain par exemple, ou au moment du change. Ma fille a pris l’habitude de me tendre ses petits orteils pour que je lui masse un par un. En revanche, les mains, elle n’aime pas. Ce n’est pas grave. Respectez votre enfant.

Les huiles et leurs usages :

Tout d’abord il vous faudra choisir une huile. Pour éviter toutes réactions allergiques, vous pouvez faire un test sur le pied de bébé la veille. Préférez des huiles bio, sans additifs, végétales et non minérales. Les huiles alimentaires sont à favoriser en évitant celles provenant de fruits à coques car allergisantes pour bébé, qui mets les doigts à la bouche. (L’huile d’argan, d’amande douce, de soja et de noisette par exemple.) Choisissez des huiles à faibles odeurs pour bébé.

  • Huile de noyau d’abricot: stimule les processus de régénération de la peau. On l’utilise aussi lorsqu’on a la peau très sèche.

  • Huile d’avocat est reconnue pour ses propriétés hydratantes et régénérantes. Elle convient particulièrement aux peaux sèches et dévitalisées qu’elle adoucit protège et fortifie. Aide aussi le processus de cicatrisation de la peau.

  • Huile d’olive contient de nombreuses vitamines et protéines, vous pouvez utiliser le liniment.

  • Huile de bourrache est reconnue pour ses propriétés revitalisantes et hydratantes. Utile pour l’eczéma, les allergies, l’hyperactivité, le massage du thorax pour l’asthme ou le stress. Il est conseillé de l’employer en la mélangeant environ 5-10 % dans de l’huile de jojoba ou de l’huile de macadamia.

  • Huile de coton est plus difficile à trouver mais très hydratante.

  • Huile de calendula est parfaite pour traiter les problèmes cutanés comme l’eczéma et les irritations, brûlures, coups de soleil, cicatrices … elle est antiseptique, cicatrisante, reconstituante et anti-inflammatoire. Elle est l’huile idéale.

  • Huile de coco est idéale pour hydrater et assouplir les zones les plus sèches et sensibles du corps. Étant solide à température ambiante vous la ferez fondre en plaçant le flacon dans de l’eau chaude ou par friction.

  • Huile de germe de blé est la plus riche en vitamine E. Elle est recommandée pour tous types de peaux et notamment les peaux sèches. Elle est efficace pour traiter l’eczéma ou le psoriasis. On l’utilise diluée à 10 % avec de l’huile de base.

  • Huile de jojoba est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, regydratantes et adoucissantes. Elle est excellente comme huile de base et on l’utilise surtout pour le traitement des maladies de la peau et les brûlures.

  • Huile de macadamia convient parfaitement aux peaux fragiles. Elle est nourrissante, restructurante et hydratante. Elle est aussi apaisante et adoucissante.

  • Huile d’onagre est reconnue pour ses propriétés adoucissantes, assouplissantes et revitalisantes. On la dilue à 5- 10 % dans une huile de base.

  • Huile de sésame est restructurante, désintoxicante et elle adoucie et prévient le dessèchement de la peau. Elle a également l’effet d’un écran solaire car elle absorbe les rayons ultraviolets. L’huile est réchauffante donc plutôt en hiver. Éviter si terrain allergique.

  • Huile de tournesol est très riche en vitamine E et F. Elle est nourrissante et adoucissante. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau car elle est absorbée très rapidement.

  • Huile de colza est riche en oméga 3. Elle est bénéfique pour le cerveau le cœur et les vaisseaux sanguins

Les gestes :

Je vous propose ci dessous une mini initiation. Pour connaître tout les mouvements et gestes possibles (il en existe plein d’autres), il est préconisé de suivre les 5 ateliers proposés par l’association de massage pour bébé. Cela vous aidera à prendre confiance en vous, partager avec d’autres parents, être plus sûr de vos gestes. Ne pratiquez que ceux pour lesquels vous vous sentez à l’aise. Si votre bébé est prématuré ou a des problèmes de santé, demandez conseil à votre pédiatre.

Vous pouvez également réaliser votre massage librement en laissant glisser vos doigts huilés et un peu d’imagination. Pour les plus grands, vous pouvez imager en racontant une histoire à votre enfant tout en laissant courir vos doigts sur son dos. Gardez toujours le contact sur le corps par une main. « Imagine la pluie qui tombe…. un ours passe avec ses grosses pattes de velours…

Les jambes et les pieds :

  1. Massage de la hanche vers la cheville une main après l’autre.
  2. Massage sous le pied. Du talon vers les orteils, un pouce après l’autre.
  3. Massage de chaque orteil.
  4. Pression sous les orteils. Avec l’index pendant que le pouce soutient le talon.
  5. Pression sur le coussinet du talon. Avec l’index pendant que le pouce soutient le talon.
  6. Massage du dessus du pied. Des orteils vers la cheville glisser un pouce après l’autre.
  7. Massage de la cheville.
  8. Finissez en laissant glisser les mains des fesses jusqu’aux pieds.

Le ventre ;

  1. Les jambes allongées, une main après l’autre.
  2. Poussez vers les côtés à plat sur le nombril glisser les vers les côtés.
  3. Écrire un J puis un T puis un U a l’envers Commencer sur le côté gauche du ventre de bébé.
  4. Faire marcher les doigts de gauche à droite à hauteur du nombril.

La poitrine ;

  1. Les deux mains posées à plat au milieu de la poitrine descendez vers les côtés du haut thorax et remontez par le milieu les deux mains ensemble.
  2. La main droite traverse en diagonale le thorax jusqu’à l’épaule droite et elle redescend. Faites pareil avec l’autre main.
  3. Finissez en partant de la poitrine et glissez les deux mains jusqu’aux pieds.

Bras et mains ;

  1. Massage une main après l’autre.
  2. Roulez chaque doigt.
  3. Massage du dessus de la main.
  4. Petit cercle autour du poignet.
  5. Finissez en laissant glisser les mains à partir de ses épaules.

Le visage :

  1. . Avec le plat des doigts lissez le front à partir du milieu.
  1. Massage des sourcils avec les pouces.
  2. Détendre la mâchoire. Petits cercles autour des mâchoires.
  3. Oreille, mâchoire, menton. Passez derrière les oreilles et descendez jusqu’au menton.

Le dos ;

  1. Va-et-vient. Avec les deux mains, une main après l’autre.
  2. Ramassez la peau de la base du cou jusqu’aux fesses.
  3. Petits cercles avec le bout de vos doigts sur toute la surface du dos.
  4. Avec les doigts légèrement écartées peignez le dos des épaules aux fesses. Fermement et de plus en plus légèrement.

Bon massage !

Le lien du site de l’association ;

http://www.massage-bebe.asso.fr/contacter-l-association-francaise-de-massage-pour-bebe.html

Pour ceux qui sont surpris par mes photos de nounours, c’est simplement par souci de ne pas exposer le corps de mon bébé à nu sur ce blog 🙂

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Justine dit :

    Nounours a l’air de bien apprécier 😝

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s