Mes astuces pour le bain

Les petits trucs auxquels penser:

  • Les horaires du bain à adapter: selon l’âge de votre enfant, vous pouvez le donner le matin ou le soir.
  • Pas de shampoing qui pique: et oui c’est plus agréable quand ça ne pique pas! Il existe maintenant beaucoup de gel douche non agressif pour la peau sans additifs chimiques.
  • Lui laisser choisir un jeu: le bain doit être avant tout un moment de plaisir et détente pour l’enfant. Il peut choisir un jeu pour dans le bain. Nous, c’est l’arche de Noé et ses animaux playmobil.

  • Lui proposer une douche: gain de temps, économies d’eau…
  • Organiser sa salle de bain pour ne pas se casser le dos lors des manipulations!
  • Je ne lave pas les cheveux à chaque bain. Petits, leurs cuirs cheveux produisent très peu de gras.
  • Je lave au gant de toilette, quand ma fille est trop fatiguée, qu’il fait trop froid, ou qu’elle n’a pas envi.

 

Les causes les plus fréquentes de la peur :

  • L’affirmation de soi: l’apparition du non, la prise de conscience de sa nudité.
  • La peur d’être aspiré par le trou (si si)
  • L’acquisition de la propreté.
  • Une mauvaise expérience: eau trop chaude ou trop froide.
  • Le savon qui pique dans les yeux.
  • Vers 2-3 ans, l’enfant prend conscience que sous l’eau il ne respire plus.

 

  • Les solutions; Le couvrir avec une serviette avant de rentrer dans le bain, le mouiller progressivement. Lui protéger les yeux avec un gant pour le savon, les lunettes de natation si ça l’amuse. Le laisser vous éclabousser, de toute façon finir une journée sans tâches sur vos habits ou être mouillé ça n’arrive pas, si?

Parler avec lui de ses craintes, et le ré assurer. Remplir de moitié la douche pour qu’il soit rassuré. Le doucher si il préfère. L’aider à choisir un jeu pour son bain pour qu’il y prenne du plaisir.

Mes petites astuces :

  • Un gros sac de jouets: Il s’accroche avec des ventouses, il tient un poids de jouets conséquent, on le trouve dans plusieurs couleurs, en tortue en crocodile… je l’ai acheté sur Amazon. On peut le fixer n’importe où et les jouets sèchent rapidement. Ma fille les range elle même quand elle a fini son bain.

  • Des petits tapis anti dérapants : ils se mettent où vous voulez. Ma fille les dispose sur le siège de la baignoire quand elle veut s’asseoir. Ils sont pratiques à laver. Le petit plus, ils indique hot si l’eau est trop chaude pour bébé. Ils existent aussi dans plusieurs couleurs. Perso, j’adore les couleurs je trouve cela plus joyeux.

 

  • Des petits moulins à ventouses qui ne prennent pas de place. C’est un jeu évolutif car au début bébé va mettre de l’eau dedans puis progressivement pourra faire tout un petit montage. Ici je n’en ai que 3 mais vous pouvez les commander en plus grand nombre.
  • Le chauffage d’appoint au mur : pratique pour chauffer juste pour le bain et pouvoir en profiter sans remplir entièrement la baignoire qui est assez grande!
  • Le tapis à langer rentre entre mes 2 lavabos pour ne pas me casser le dos 🙂
  • Des petites ventouses de déco pour le gain de place: tout y passe. Élastiques, brosses à dents, dentifrices, serviettes de bains. Cela donne un petit côté aéré et rigolo.

 

  • Le talc : ma fille hurlait à chaque sortie de bain. Le seul truc qui fonctionnait bien; je lui saupoudrais du talc sur les jambes et elle s’amusait avec. Maintenant les sorties de bains se passent bien, car elle sait qu’un petit massage l’attend, qu’elle pourra se mettre de la crème sur le visage…

Si j’ai échappé la journée aux tâches et à l’eau, cette étape je ne la passe pas sans talc 🙂

Ci joint le lien pour mon article sur les massages et l’enfant: Massage : du bébé à l’enfant.

 

Le bain ensemble;

« Etre nu devant ses enfants : Une nuance fondamentale. Pour Isabelle Bianchi, psychologue, « Le nu fortuit n’est pas exhibition de soi, il rappelle que nous existons aussi sans nos vêtements ! En revanche, le nu habituel, imposé, montré, est une agression, car il est négation de l’autre. Il dit : “ Quoi que tu ressentes, je fais ce qui me plaît. « 

 

Jusqu’à quel âge dois je prendre le bain avec mon enfant, son frère peut il encore prendre le bain avec elle?

Je ne suis pas encore confrontée à ce questionnement. Après nombreuses lectures d’articles de psychologues et pédiatres, il semblerait que le moment idéal pour séparer vos enfants du bain vient lorsque vous observez vos enfants de sexe opposés gênés d’être ensemble dans le même bain, ou que l’un d’eux est dans un questionnement sur la sexualité. Il est alors important de leur faire comprendre la notion d’inceste (pas entre frères et sœurs) et qu’ils ont droit à leur intimité.

Vous me direz, oui mais ça évite le marathon pour baigner tout le monde, les économies d’eau…Pour le moment je suis fort heureusement pas confrontée à cette galère 🙂 Et vous, jusqu’à quel âge? Comment faites vous? Je vous laisse réagir en commentaire  🙂

 

Attention, un enfant ne doit jamais être seul sans surveillance dans son bébé. Soyez vigilants!

Cet article ne porte pas sur la fièvre et l’enfant, cependant il me paraît important de rappeler les nouvelles recommandations parfois encore méconnues: En cas de fièvre, il est déconseillé de donner un bain à son enfant. Si vous donnez un bain, l’écart de température ne doit pas être supérieur à 2 degrés. Si votre enfant à 39, l’eau doit être à 37. Demandez l’avis à votre médecin. Il est préférable de découvrir votre enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Nanou dit :

    Article très bien fourni !
    Travaillant avec des enfants j utilise ces mêmes méthodes pour faciliter et apprécier le moment du bain ,cela doit être encore plus riche lorsqu il s agit de son propre enfant ..👍

    Aimé par 1 personne

  2. Nounou et maman dit :

    Très complet comme tout vos articles je regrette qu’il n’y en ai pas plus !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s