Grossesse et vitamines

Avant tout je précise que cet article, comme tout le contenu de mon blog, n’est pas publié en tant que professionnel.

 

Si vous êtes enceinte ou avez un projet de grossesse, vous allez peut-être envisager de reprendre de bonnes habitudes alimentaires. Bien manger est essentiel pour vous et votre bébé. On fait le point des nutriments indispensables durant la grossesse.

(Un nutriment est un élément constituant de l’alimentation). Les vitamines en font parti.

Certaines femmes peuvent être suppléés en vitamines ou autres nutriments.

N’achetez pas de compléments alimentaires sans prescriptions ou avis avec votre médecin ou sage femme.

 

  • Les folates ou vitamines B9; Vous pouvez commencer à en consommer en prévision d’une grossesse. Ils jouent un rôle important dans le développement du système nerveux de l’embryon. Ils aident au maintient de votre système immunitaire. Une alimentation variée en apporterait suffisamment mais on en mange souvent trop peu. Les aliments les plus riches en acide folique sont les épinards, le cresson, la chicorée, le pissenlit, la mâche, le melon, les noix, les châtaignes, les pois chiches et la levure en paillettes.

 

  • Le calcium ; Il participe à la bonne construction du squelette. On le retrouve essentiellement dans les produits laitiers : le fromage, le yaourt, le lait. On en trouve également dans les eaux minérales riches en calcium.

 

  • La vitamine D : Elle augmente la capacité à absorber le calcium, participe à la minéralisation du squelette du bébé. En fin de grossesse son absorption permet de stocker des réserves que bébé utilisera à la naissance. La vitamine D est essentiellement fabriquée par l’action du soleil sur la peau, mais on en retrouve dans les poissons gras. Il est conseillé de manger un poisson gras et un maigre dans une semaine soit 2/semaine.

  •  La Vitamine A : Elle contribue à la croissance. On en trouve dans la carotte, la patate douce…

  • Le fer ; Nos besoins augmentent durant la grossesse : On en retrouve dans le boudin noir, la viande, le poisson, les légumes secs.

 

  • La vitamine C augmente l’absorption du fer donc pensez à consommer ses fruits. Cela favorisera votre tonus et renforcerait le placenta.

 

  • L’iode : elle participe au développement de la glande thyroïde et du système nerveux du bébé. On en retrouve dans les crustacés, le poissons de mer, les produits laitiers. Il peut être judicieux d’utiliser du sel iodé de temps à autre.

 

  •  Oméga 3: On en retrouve dans le poisson, l’huile de foie de morue, les fruits à coque, le lin, l’œuf et les légumes verts.

 

  • Vit B2, B5, B6, B9, B12 contribuent à réduire la fatigue.

 

  • Oméga 9: noix de macadamia, noisette, huile olive, avocat, noix de cajou.

 

Quelques conseils :

  1. Pensez à vous hydrater au maximum et boire de préférence en dehors des repas.
  2. Consommez de préférence les fruits crus de 3h après les repas ou 1/2h avant afin de favoriser une bonne digestion et absorption.
  3. Les aliments fonctionnent souvent par association, ne pas trier. Vous l’aurez compris, plus vous mangez varié et sain et moins vous manquerez de vitamines. Il n’est pas nécessaire d’analyser tout ce que vous mangerez mais de manger de manière variée.
  4. Sachez que vous n’avez pas besoin de manger double. Vous pouvez introduire un goûter pour éviter les fringales et améliorer les nausées, et décaler votre dessert.
  5. Si vous êtes adolescente, attendez des jumeaux, avez des grossesses rapprochées, êtes végétarienne ou végétalienne, pensez à en parler avec votre sage femme ou gynécologue afin de faire le point sur vos besoins et une éventuelle supplémentation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s