Jeux de sociétés – 2 ans

Je voulais vous partager un petit aperçu de ma sélection de jeux pour des enfants de 2 ans.

Bien sûr, en dehors de la poupée, des Lego et des animaux de la ferme, ou encore de la dînette. Voici ceux que j’ai testé:

Le jeu des couleurs :

Celui ci offre plusieurs dessins à compléter en suivant les couleurs, mais de l’autre côté il existe le dessin neutre, pour que l’enfant le complète par lui même.

Idéal pour la motricité fine, ma fille passe des heures à mettre les couleurs n’importe comment. Par moment elle s’applique aux correspondance. Elle les fait les défait et y passe beaucoup de temps. Facile à manipuler pour son âge, pièces assez grosses et solides. Cela lui permet d’apprendre 6 couleurs de base : rouge,bleu, jaune, vert, orange, et violet.

Il y a plusieurs modèles.

img_3961

Les kaplas:

Est ce vraiment dans mon top à moi ou pour ma fille? Bien sûr ce jeu est pour moi idéal pour plein de raisons. Il développe sa motricité fine, la notion d’équilibre, de construction. Il peut être libre ou suivre un modèle. Il peut servir de support pour fabriquer un monde pour ses animaux et jouets. Et on peut démolir la tour. Et bien sûr on peut y jouer en famille, ce que je recherchais. Des jeux de sociétés en quelques sortes adaptés pour les petits. Pour apprendre le plaisir de jouer ensemble.

Le jeu des contraires:

Celui ci est un peu difficile encore, car il n’est pas très ludique. Pour le moment, elle y joue pas trop. Je lui demande de trouver le chien sale, là nuit. Ça lui plaît.

Ensuite elle les assemble comme bon lui semble. Ce jeu est idéal pour enrichir le vocabulaire, mais en ce qui concerne ma fille il faut choisir un temps adapté pour se remuer les méninges.

Ce jeu favorise le sens de l’observation et le développement du raisonnement et du langage.

Il y a plusieurs déclinaisons de jeux possible.

 

Le jeu de maternelle:

Très complet. Il peut être à la fois guidé ou libre. L’enfant a une multitude de pièces à compléter sur des supports qui sont recto verso il y a donc de quoi s’occuper. Le seul inconvénients, les cubes en papier n’ont pas tenu le choc, et quelques petites pièces s’égarent si on ne reste pas à côté.

Autrement, il fait travailler les formes, les associations, les couleurs.. bonne gymnastique pour nos petits, à la fois très ludique. Il y a un mode d’emploi qui offre plusieurs déclinaisons de jeux que l’on peut suivre. Également deux petits jeux de pions avec un dé pour initier l’enfant aux jeux de sociétés. Pour nous, si on ne tient pas compte de ma belle bosse au front , le lancer de dé, c’est acquis. Le but, pas encore 🙂

Le barbecue party:

Un jeu très sympa, dans le même esprit que le cuistot gourmand. Il a plusieurs déclinaisons.

Ce jeu est idéal une fois de plus pour être partagé en famille et rire. Il faut manier la pince pour attraper les petits aliments. Un peu de motricité fine, mais ma fille a vite compris que les aliments pouvaient sauter. Son jeu à elle? Appuyer d’un coup en plein milieu du jeu.

Le lynx:

Assez classique, nous avons la version adulte. Il existe la même pour enfant avec des pièces et dessins plus gros. Du coup, j’ai trié quelques pièces et je lui donne que planche par planche. Ça lui plaît beaucoup! Le top pour exercer la vision, se repérer, de manière rapide!

´

Avec la version pour les plus petits cela doit être sympa aussi.

Le Memory personnalisé:

Memory personnalisé  Je vous invite à lire un article qui lui est dédié.

Dans la même collection Ravensburger:

Le jeu de couleurs et formes:

Ce jeu permet d’identifier les couleurs et les silhouettes. Les couleurs sont gaies. Les cartons sont solides et faciles à manier pour l’enfant. Les images sont rigolotes. La collection petite école de Nathan propose des jeux sur les apprentissages fondamentaux : lettres, chiffres, couleurs et formes, animaux et premiers mots.

Il y a également des petits jetons de couleurs pour associer aux images.

Voilà un petit tour des jeux de sociétés que nous avons testé. Si vous en connaissez adaptés pour les enfants de 2 ans, je suis preneuse. Même si bien sûr je ne pense pas acheter toute la collection 🙂 je trouvais sympa d’en avoir un peu à la maison pour s’occuper par les grosses chaleurs qui arrivent sans toujours devoir aller prendre la voiture. Une alternative à la télévision qui n’est pas recommandée avant les 3 ans de l’enfant.

Notre fille la regarde de temps à autre nous ne sommes pas l’exception!

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s