Petits pains au lait de noisette

Je vais vous partager une recette de petits pains au lait noisettes. Moins grasse qu’avec du lait de vache, ils sont extrêmement moelleux et parfaits pour les déjeuners et goûters de vos enfants. Ils ne contiennent pas d’œufs et pas de sucre excepté une cuillère pour faire vivre la levure.

Le lait de noisette est super pour remplacer le lait de vache qui est plus gras et pas toujours digeste. En plus d’apporter un petit goût supplémentaire à la pâtisserie, Il est :

  • Riche en calcium, phosphore, acides gras essentiels et en vitamines A, B et E ;
  • riche en fibres, la noisette est composée de 60 % de fibres insolubles et 40 % de solubles ;
  • et riche en acide aminé qui contribuerait à prévenir l’altération des artères ainsi que la formation de caillots sanguins.

Le lait de noisette est également reconnu pour ses propriétés anti oxydantes. Top pour les personnes qui ont du cholestérol.

Le lait de noisette contient également de l’acide folique. Plusieurs études ont montré qu’un apport pauvre en acide folique pendant la grossesse pouvait entraîner une hyperactivité chez l’enfant. Et au contraire, un bon apport en acide folique pouvait prévenir les risques de malformation du fœtus. Au top pour les femmes enceintes !

Le seul hic, il est plus cher que le lait de vache!

Ingrédients: Pour 12 petits pains

  • 680g de farine
  • 15g de sel
  • 15g de levure fraîche
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 430 ml d’eau et de lait de noisette à part égales. Si il y a légèrement plus de lait ce n’est que meilleur. ( Soit 215 ml de chaque )
  • 60g de beurre coupés en dés
  • Crème fraîche pour badigeonner
  • Des noisettes fraîches si vous voulez en mettre dedans

Astuce : Utilisez un contenant en verre car l’inox ne favorise pas une bonne poussée de la levure.

Versez la farine et le sel dans un saladier. Émiettez la levure dans un bol. Réduisez là en pâte lisse avec le sucre et 2 cuillères à soupe du mélange eau lait, tiède. Pour les premières étapes de la recette, ma fille a voulu le faire, d’où ses petites mains visibles sur les photos.

Attention si c’est trop chaud ça tue la levure.

Incorporez les dés de beurre du bout des doigts à la farine pour former un mélange fin et sableux. Creuser un puits au centre et y verser la levure délayée, ainsi que le reste du lait et de l’eau. Amalgamez pour une faire une pâte très molle mais non collante.

Laissez agir jusqu’à que cela gonfle et bulle.

Travaillez la pâte jusqu’à quelle soit lisse. Remettez dans le saladier en couvrant d’un linge humide et laisser gonfler la pâte. Il faut environ 1h30 dans une pièce bien chauffée. Ou une nuit au frigo.

Astuce; si la pâte colle aux doigts ajoutez de la farine, si elle est trop sèche, un peu d’eau.

Astuce: Mettez la dans le saladier bien nettoyé et très très légèrement huilé.

Surveillez votre enfant, car visiblement la pâte à brioche, c’est trop bon!

Pendant ce temps faites torréfier vos noisettes 15 min au four à 180• en remuant régulièrement. Une fois refroidies, passez les dans un chiffons et les remuer entre elles énergiquement pour que la coque s’effrite.

La pâte est prête: Écrasez la pâte avec les poings et pétrissez là quelques temps avant de la découper en 12 parts égales. Intégrer des noisettes.

Façonnez les morceaux de pâte en boule régulière. Laissez lever environ 30 minutes. Puis badigeonnez de crème fraîche et faire cuire 20 min environ au four à 220•. Badigeonnez à nouveau légèrement de crème fraîche, disposez sur une grille, couvrez d’un ligne sec et laissez refroidir.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. olympia25 dit :

    Olala ça me dit bien d’essayer si c’est aussi bon que les crêpes et le reste! Super idée et visiblement diététique donc j’adhère ! Merci

    Aimé par 2 personnes

  2. MiniMoi dit :

    Encore une superbe recette qui met l’eau à la bouche !

    Aimé par 1 personne

  3. Estelle dit :

    Simple et original, miam

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s