Noël

Cadeaux, lumières, bougies, sapin, grandes réunions de famille … Mais aussi pour beaucoup cela représente l’inverse. Solitude, deuil, pauvreté, maladies … Noël rappelle souvent les absents. Tant de personnes sont empreintes au blues face à cette confrontation bien peu comprises par ceux qui ne vivent que la joie de cette période.

J’ai décidé d’écrire un petit mot la dessus, non pas pour vous démoraliser, mais pour que vous soyez attentifs aux autres durant ce mois prochain. Regarder de l’extérieur les autres à s’atteler avec tant de joie dans les préparatifs de Noël peut se révéler être une véritable épreuve pour eux.

Pour les parents divorcés, Noël peut également raviver les douleurs et blessures familiales. Mais votre rôle premier sera toujours de préserver votre enfant. Essayez de trouver un arrangement entre adulte, c’est important.

Noël est imposé comme la fête familiale obligatoire de l’année. Et les enfants ne sont pas épargnés par ce phénomène, Noël tend de plus en plus à être un enjeu majeur dans les relations familiales qui l’entourent.

Le sociologue Erving Goffmann met au jour ce sentiment pour la plupart d’avoir « joué un rôle à Noël, d’être pris dans l’engrenage d’une mise en scène qui étouffe » et amène encore plus ce sentiment de déceptions face à la réalité des faits.

Il est important je crois de se recentrer un instant et se souvenir de ce que l’on fête réellement à Noël, à savoir la naissance de Jésus. Et oui, au milieu de tout ces cadeaux, on en oublierait presque son origine. Pourquoi donc, se mettre autant de pression pour les fêtes à être à la hauteur financièrement, avoir la maison la mieux décorée ou l’enfant le plus gâté? Vouloir lui mettre des étoiles dans les yeux, c’est beau .. mais si il les trouvaient dans vos propres yeux?

Ce que vous transmettrez à vos enfants est important. Cultiver le sens de Noël, mais également la magie. Il n’y a pas de limite aux rêves de l’enfant. Le laisser cocher tout les jouets d’une liste, est ce si grave? vous ne serez pas obligés de tout acheter, faites vos choix, cette liste peut être un moyen pour lui de simplement rêver, ne la transformez pas en soif de possession matérialiste. Et si votre enfant avait finalement plus de plaisir à faire les paquets avec vous, confectionner des petits gâteaux pour faire plaisir à ses voisins, simplement se retrouver avec ses parents et ceux qu’il aime?

Faire croire aux enfants au Père Noël, c’est bien, c’est pas bien. Les deux seront tout aussi bien argumentés. Un conseil, faites comme vous le souhaitez vous. Centrez vous sur ce que vous aimez. Sillonnez les marchés de Noël avec un vin chaud et des churros, faire les boutiques, ce que vous ferez avec plaisir sera transmis à votre enfant.

Au fond, quel est l’aspect de Noël que vous avez retenu vous de votre enfance, celui qui vous donne encore à rêver?

N’oubliez pas de penser aux personnes qui sont seules, en deuil et pensez à les visiter, apportez une petite attention, les inviter à votre tablée, vous réunir ensemble avec des amis et leurs enfants, et parents, faites vous plaisir à vous également! Nous sommes tous de grands enfants 🙂

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alexandra dit :

    Effectivement Noël est l’occasion pour certains de se retrouver en famille, de passer des moments ensemble, de créer des souvenirs. A l’inverse pour d’autres c’est une période qui les renvoie à leur solitude. Si chacun faisait un geste envers l’autre, un acte de bienveillance alors nous serions vraiment dans la magie et l’esprit de Noël. 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Petites frimousses dit :

      Tout a fait il ne faut la oublier les personnes seules. D’ailleurs en parlant avec les gens on se rend compte que beaucoup n’aiment pas noël et ne le disent pas, mais ça leur renvoi beaucoup de blessures

      J'aime

      1. Alexandra dit :

        Tout à fait, ça réveille le manque des personnes que l’on a perdu, et qui sont absentes pendant cette période de fêtes.
        Je suis contente que mes articles te plaisent 😊

        Aimé par 1 personne

      2. Petites frimousses dit :

        Oui je prendrai pluss le temps de les lire car là je suis hospitalisée pas en grande forme. Mais je me suis abonnée pour regarder. 🙂 j’y manquerai pas
        Merci de ton partage

        J'aime

  2. Alexandra dit :

    Alors je t’envoie plein d’ondes positives. Prends soin de toi. Courage

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s