Mes assiettes enfants

Étant donné que je les publie sur Instagram, j’ai décidé de les remettre ici pour ceux qui n’ont pas ce réseau.

Velouté de patate douce, noisettes. Miettes de chèvres et muscade. Un délice. La noisette apporte beaucoup de vitamines E, en plus d’être très anti oxydante. Elle s’associe parfaitement à la patate douce également riche en vitamine A B6 B9 et C, en cuivre et manganèse. Riche en fibre elle fera autant le légume que le féculent. La noix de muscade râpée donnera ce petit goût d’automne au velouté. Un délice.

Donc comme je dois m’entrainer pour faire de la photo : voici le repas du soir 🙂 pâtes aux betteraves avec betteraves râpées et concombre ! Elles sont trop bonnes un délice !

Les premiers microbes sont là et c’est bien connu, certains aliments sont super pour les éloigner. Le poireau contient beaucoup de vitamines C qui stimulent le système immunitaire. Il favorise également l’absorption du fer. Il est riche en fibres et vitamines B9 et donc très intéressant pour les femmes enceintes.

Pour ce repas, cuire à la vapeur des poireaux coupés en rondelles. Les faire revenir avec de l’huile à la poêle et du jambon. Puis ajouter la crème fraîche ou du fromage blanc. Voilà des pâtes carbonara bonne pour la santé. ( enfin meilleures )

Petit repas suite à notre tour au marché bio. A l’honneur aujourd’hui, les pois gourmands. Même cuit, il renferme énormément de vitamine C. Il est parfait contre la fatigue, mais également contre la constipation. Il est aussi riche en vitamine A. Pour les femmes enceintes il est parfait car riche en folates, essentiel durant la grossesse. Pas besoin de l’écosser c’est encore meilleure! Accompagnée de tomates fraîches et d’un petit dé de chèvre de la ferme. Le poisson aujourd’hui : la julienne ou lingue bleue. Sa chair est fine et peu grasse et contient du phosphore de la vitamine B6 et B12.

Ç𝘢 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘭𝘰𝘯𝘨𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘯’𝘢𝘪 𝘱𝘢𝘴 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪é 𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵𝘦 𝘢𝘴𝘴𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 ! 𝘙𝘦𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘦𝘻 𝘭𝘢 𝘳𝘦𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘦𝘯 𝘴𝘵𝘰𝘳𝘺 à 𝘭𝘢 𝘶𝘯𝘦, 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘳é𝘢𝘭𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘱𝘪𝘭𝘭𝘰𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘱𝘰𝘪𝘴𝘴𝘰𝘯. 𝘐𝘤𝘪 𝘪𝘭 𝘴’𝘢𝘨𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘳𝘪𝘻 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘭𝘦𝘵 : 𝘣𝘦𝘢𝘶𝘤𝘰𝘶𝘱 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘳𝘪𝘤𝘩𝘦 𝘦𝘯 𝘮𝘪𝘯é𝘳𝘢𝘶𝘹, 𝘳𝘪𝘤𝘩𝘦 𝘦𝘯 𝘧𝘪𝘣𝘳𝘦𝘴. 𝘙𝘢𝘴𝘴𝘢𝘴𝘪𝘢𝘯𝘵, 𝘪𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘭𝘰𝘯𝘨 à 𝘥𝘪𝘨é𝘳𝘦𝘳 𝘦𝘵 é𝘷𝘪𝘵𝘦 𝘥𝘰𝘯𝘤 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘪𝘤𝘴 𝘥’𝘪𝘯𝘴𝘶𝘭𝘪𝘯𝘦𝘴!

𝘓𝘦 𝘬𝘰𝘮𝘲𝘶𝘢𝘵 𝘢𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘥𝘰𝘴𝘦 𝘥’𝘢𝘯𝘵𝘪 𝘰𝘹𝘺𝘥𝘢𝘯𝘵 𝘦𝘵 𝘳é𝘥𝘶𝘪𝘵 𝘥𝘰𝘯𝘤 𝘭𝘦 𝘳𝘪𝘴𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘮𝘢𝘭𝘢𝘥𝘪𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘳𝘰𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴. 𝘜𝘯 𝘣𝘦𝘢𝘶 𝘮é𝘭𝘢𝘯𝘨𝘦 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘭’𝘰𝘳𝘢𝘯𝘨𝘦 𝘦𝘵 𝘭’𝘢𝘣𝘳𝘪𝘤𝘰𝘵, 𝘫𝘦 𝘭’𝘢𝘥𝘰𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘱𝘢𝘳𝘧𝘶𝘮𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘭𝘢𝘵𝘴 𝘤𝘢𝘳 𝘣𝘦𝘢𝘶𝘤𝘰𝘶𝘱 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥𝘰𝘶𝘹 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘱𝘢𝘭𝘢𝘪𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵𝘴 !

.

Au menu ce soir, velouté de poireaux. Un délice, deux poireaux pour 3 petites pommes de terre, et une ou deux vache kiri, cela atténue le goût pour votre bébé qui appréciera beaucoup ce petit velouté. On l’a accompagné de frites, avec la méthode familiale le plat au milieu, le ramequin de ketchup, et chacun tape dedans. Pourquoi? Pour partager, manger à sa faim, éviter la vaisselle 🙂 Les bienfaits du poireaux sont nombreux. Il est riche en vitamine C et aide donc le système immunitaire. Cette vitamine est d’ailleurs essentielle à l’absorption de fer. Il est riche en fibres, en potassium et pauvre en sodium. On peut le manger de tellement de façon. Voir ma recette de pâtes carbo aux poireaux par exemple. Vos enfants en mangent ? On peut l’introduire dès le début de la diversification de votre bébé, en évitant la partie verte du poireau qui sera moins digeste.

Assaisonnée de basilic, j’ai rajouté des petits morceaux de chèvre. Mais ça se marie aussi très bien avec des carottes, des pignons et de l’ail, des crevettes et plein d’autres idées d’associations! Ça se mange aussi bien chaud que en salade froide. Le but, y associer un petit féculent pour avoir un repas complet pour mon bébé. Elle a tout dévoré 🙂 une bonne façon de faire apprécier les courgettes! Bien évidement il y a aussi la déclinaison carbonara

Le dimanche, on se casse pas la tête. Aujourd’hui c’est pâtes. La saucisse de montbéliard parce qu’on adore ça, une sauce tomate maison au basilic du jardin, préparée d’avance avec des tomates bien mûres et mise en bocaux. Les pâtes sont à l’encre de sèche, de carotte, de tomates et basilic, curcuma et betterave, et épinard. À la semoule de blé. Une vraie farandole de couleurs et saveurs, ce sont de vraies pâtes italiennes. Bien sûr il faut choisir une marque sans additif et colorants!

Petite idée menu toute simple: du blé, une coquille saint Jacques, et un gratin d’aubergines : pour le réaliser il suffit de cuire à la poêle des aubergines en petits cubes avec de l’ail des oignons puis ajouter de la tomate et du concentré. Une fois cuit mettre au four une 15 aine de minute pour faire gratiner le fromage. Bon appétit!

Le tofu! Assez méconnu dans l’alimentation des enfants et pourtant il regorge de vertues! Il est très riche en protéines et remplace la viande. Il apporte également beaucoup de fer, du magnésium, des acides gras essentiels… je ne suis pas adepte de l’alimentation vegan mais je trouve ça très intéressant de pouvoir varier les sources de protéines. Et puis, il n’est pas cher! Une alimentation très variée est intéressante d’un point de vue nutritionnel! Choisissez un type de tofu car il en existe plusieurs même sucrés, ne pas hésitez à en parler avec votre pédiatre quand aux risques allergènes et l’âge d’introduction. .

Le quinoa est mis à l’honneur aujourd’hui. Accompagné d’une petite ratatouille aux herbes aromatiques du jardin, thym citronné basilic, et des noix de saint Jacques à la crème persillée. La graine de quinoa est riche en vitamines B, antioxydants, en minéraux et oligoéléments ( fer, cuivre, potassium, phosphore, manganèse…). Elle contient autant de fibres que les céréales complètes et augmente la sensation de satiété et stimuler les transits paresseux. Le quinoa est également riche en protéines. Il est parfait pour les intolérants au gluten. Il se mange également froid, en salade.

Les radis, je pensais qu’ils ne plairaient pas à ma fille et pourtant, coupés en rondelles très fines et de quoi tremper dans le beurre et le sel, elle a adoré. Les radis sont très riches en vitamines C et B mais aussi en sodium et potassium. Comme la plupart des fruits et légumes ils sont peu caloriques et riches en fibres. Ils soulageraient également la fièvre en baissant la température du corps. Constitués d’eau ils participent à la détoxication de votre organisme et favorise la production d’urines. Ils sont donc parfait pour le système urinaire. Pourquoi en priver nos petits ?:) Accompagnés de riz, courgette et d’un pavé de truite cuite en papillote avec une noisette de fromage blanc 0% et de la ciboulette. Car côté matière grasse, il y a déjà le beurre et la truite est un poisson gras. La truite, c’est un apport en oméga 3, en phosphore sélénium et protéines. Elle est moins grasse que le saumon mais aussi moins chère.

Hum les bonnes noix de saint Jacques. A partir de 12 mois, vous pouvez les préparer pour votre bébé. Attention de choisir des produits bien frais, et de bien les cuire. Il faut attendre 3 ans pour les proposer cru.. mais les noix de saint Jacques cru, c’est pas top! Je les ai déglacées au citron, servies avec une fondue de poireaux à l’emmental et du riz, et une assiette de plus de dévorée! La noix de saint Jacques est très riche en vitamines B12. Elle est également source de sélénium et phosphore et sodium. Elle est également riche en oméga 3 et iode. Un petit bijou!

Suite à de nombreux messages, je suis en train de vous préparer un article sur des astuces pour faire manger des légumes à vos enfants! J’espère vous le sortir rapidement, mais je suis pas mal occupée par le travail et la vie la semaine 🙂 aujourd’hui c’était du rapide, petite purée mousseline, brocolis vapeur, et poulet sauce tomate oignon. Un petit morceau de roquefort, son fromage préféré, des petits morceaux de poires en dessert. J’alterne soit entrée soit fromage en général ça suffit à son appétit!

Un plat rapide de dernière minute. Simplement des carottes cuites à la vapeur, une tomate cœur de bœuf, de la semoule, une knacki et des pois chiches un peu relevé.

Les légumes verts seront pour ce soir!

Des spaghettis, mais pas vraiment! Il s’agit en fait de quinoa au persil et à l’ail, sans colorant. Les radis parce que du coup elle adore ça et une petite sauce lardon fromage blanc.

Un délice autant que les pâtes!

Cette fois c’est les restes avec la ratatouille et la découverte de la ciboulette. Elle aime chaque fois découvrir l’ingrédient dans la petite oreille, la goûter, et la saupoudrer sur le repas 🙂 Et oui il fallait du rapide une fois de plus, car ce matin visite à la ferme

A midi c’est boudin noir, mousseline et pulpe de carotte avec la peau, venu tout droit de l’extracteur. Accompagné du petit jus orange carotte 🥕 en dessert 🙂 Le boudin, elle a vraiment apprécié! Je mets moins qu’une viande car c’est assez riche en fer et pour la digestion, mais elle en aurait volontiers repris. Cuisiné aux petits oignons, hyper rapide au final à préparer car on a baladé toute la matinée en bord de mer. L’aliment santé de l’année 2016! Potassium calcium magnésium zinc, il fait parti de la liste des supers aliments! pourquoi en priver bébé?

Sans bien sûr en abuser. Une fois par mois pour nous!

Le poulet à la catalane : des cuisses de poulet pour nous cuites 45 min au four avec des gousses d’ails piquées dedans. À 180.

Dans une poêle de l’huile d’olive pimentée, un oignon, deux tomates, un poivron rouge et vert, et des morceaux de tomates en jus en boîte pour un peu plus de sauce. Laissez mijoter avec des quartiers de pomme de terre dedans. Quand le poulet est cuit le laisser mijoter pour qu’il prenne le goût de la sauce.

Voilà en gros 🙂

Au menu de ce soir, toujours des recettes simples 🙂 purée maison et carottes vichy. En entrée un peu de tomates et quelque bout de jambon pour décorer. Hier nous avons fait les courses au marché bio Emy a choisi les légumes qu’elle trouvait beau. Elle les a lavé dans le jardin et cela lui a ouvert l’appétit. J’ai tout cuit ce matin au cuit vapeur avec un oignon. Du coup ce soir un peu dans la poêle avec un cube de bouillon et de la crème, la purée passée au tamis pour qu’elle soit mousseline 🙂 comme vous pouvez le constater les portions de crudités sont petites, ma fille n’en raffole pas et à petit appétit, mais ce n’est pas grave du coup elle mange de tout et finit tout. Avec la méthode de combiner un légume qu’elle aime moyennement avec qqch qu’elle aime, cela fonctionne. Toujours une petite herbe aromatique du jardin qu’elle a choisit pour l’éveil au goût et aux odeurs:) voilà dans l’assiette d’Emy. N’hésitez pas à partager les vôtres je suis preneuse d’idées.

Ce soir c’est paella, accompagnée d’une petite purée d’avocat citron piments du jardin ( ils sont pas trop forts 💪) 3 chips pour le côté ludique et encore une petite assiette dévorée. Les quantités ne sont pas gravées car l’épaisseur de l’assiette est même pas d’un cm, ne vous y méprenez pas. Ma fille a un petit appétit ( chez moi car bien sûr chez la nounou elle avale le double) mais elle mange de tout.

Un petit repas simple. Mais équilibré et consistant.

Repas d’été. Un peu de ratatouille avec des légumes frais, brochette de dinde poivrons maison, et un peu de blé. Encore un petit plat très simple et équilibré. Le blé change des pâtes et du riz. Il contient 30% de protéines et 14% de fibres. Il est très riche en vitamines et minéraux. ( zinc, magnésium, fer… mais aussi B6 B9 B1, E.

Nos abricots étaient trop mûrs, ils étaient bons à jeter. Et pourtant totalement bio et pas traités car du jardin on trouvait ça dommage. Du coup, je les ai mis dans l’extracteur, et sans ajout de liquide cela a fait une superbe compote d’abricot. Sans aucun fil et morceaux un délice. Le petit plus, de la poudre d’amandes, toujours du jardin. Un bon dessert riches encore en vitamines et qui n’a pas d’égal avec des compotes industrialisées. Sans ajout de rien 🙂

Purée de petit pois, vous en faites? C’est super doux pour les enfants en général et plus digeste. Simplement mixé avec l’eau de cuisson et un peu de crème ou vache kiri pour que ce soit onctueux. Cette fois je ne l’ai pas passé au tamis pour garder la coque du petit pois et tout ses vitamines car ils étaient du jardin.

Accompagné de riz et de cabillaud à la sauce tomate. Préparation environ 35 min. Rapide 😀 Les petits pois sont des fibres douces à assimiler, mais également une source de protéines. C’est une excellente source de vitamines C et K, mais également de fer de cuivre de manganèse et vitamines B1. On dit qu’il faut toutes les couleurs dans l’assiette 🙂

Encore un repas en toute simplicité. Saumon cuit en papillote à la crème, car ma fille n’aime le poisson que en sauce, et quiche aux poireaux.

Poisson – légumes – féculent 🙂 un petit fromage et un dessert et un repas fait rapidement.

Ce soir en toute simplicité, une purée de carottes. Cette recette est idéale pour les petits pots bébé car sans ajout de beurre ni lait ou crème. Elles sont juste cuites à la vapeur puis mixées au blender avec l’eau de cuisson. J’ai ajouté la vache kiri dans la purée pour le côté fondant, pour le début de la diversification vous pouvez laisser nature et sans sel. Pour le jambon pareil il peut se mixer pour l’introduction des petits morceaux. Ce plat ne contient pas de féculent. Idéal pour le début de la diversification. La purée est très lisse et délicieuse. Ce soir pour nous elle accompagnera les restes du Week end.

A midi, c’était velouté de radis noir. Surprenant n’est ce pas, vu son goût piquant lorsqu’il est cru? En purée c’est délicieux. Toute la famille a adoré.

Pour un gros radis noir, j’ai mis 5 pommes de terre de taille moyenne. Faire cuire le tout au cuit vapeur puis mixer avec l’eau de cuisson. Ajouter sel et un peu de crème fraîche ou de vache kiri. C’est délicieux.

Le radis noir a beaucoup de vertues. On l’oublie souvent. Il apaise les ballonnements et stimule l’appétit. Il contribue beaucoup à drainer le foie. Pour nos petite comme pour nous, c’est donc un super légume à consommer. Le radis noir est aussi riche en potassium et vitamine C.

A midi, blanquette de veau. Accompagnée de cèpes et de thym fraîchement ramassés. ( merci au copain )! Oui car faut quand même être bon connaisseur!

Ma fille les a dévoré. Pour la blanquette, je l’ai faite sans vin pour le côté plus digeste. – saupoudrez les morceaux de veau avec de la farine et les faire dorer dans un mélange huile beurre. – ôter la viande et faire revenir l’oignon et l’ail. – ajoutez ensuite la viande, les carottes coupées en petits morceaux, et recouvrir d’eau. Ajoutez un cube de bouillon et une branche de thym, salez, poivrez. – environ 1h30-2h en veillant à ce que le jus réduise sans disparaître.

– le passer au tamis ou dans un chiffon pour ôter le gras et les impuretés. Avec le bouillon récolté, ajoutez un œuf et de la crème fraîche. Une cuillère à café de moutarde si les enfants l’aime. Puis recouvrir la viande de la sauce et faire réchauffer à feu doux. Servir avec du riz, ou des coquillettes 🙂

Normalement la recette contient des champignons. Nous avons eu le luxe d’avoir de magnifiques cèpes que j’ai fais dorer dans une poêle à part pour ne pas dénaturer sa saveur, mais aussi bien les cuire pour éviter la toxoplasmose et une meilleure digestion. C’était un vrai régal! Bien sûr il s’agit d’une recette archi simplifiée de la blanquette traditionnelle. Parfaite pour les enfants et les mamans en gain de temps. Pour bébé, quand il mangeait des petits morceaux je mixais tout simplement la viande les champignons et gardais la sauce sans crème avec ajout de vache kiri. Si les coquillettes étaient trop grosses au début je mettais des pâtes alphabet. Un délice aussi.

Ce midi c’est pot au feu! C’est de saison, et il faut se protéger des microbes qui arrivent ! La recette est très simple je coupe des morceaux de poireaux, carottes, navets, et d’habitude des pommes de terre pour le féculent, mais là j’ai des restes 🙂 Je rajoute des morceaux de bœufs ou du lard ou de la poitrine de porc, selon ce que j’ai dans le frigo. Une branche de laurier et de thym et je recouvre d’eau. Je ne sale même pas pour des raisons diététiques. Je laisse mijoter 1h30 au moins. Servir avec le bouillon c’est bien meilleur! Idéal pour le soir, sans viande également. On en fera beaucoup cette saison! Pour bébé il suffit de tout mixer dans le bouillon!

Un peu en retard, le repas de hier soir. Il ne paye pas de mine mais qu’est ce que c’est bon. Ma fille a dévoré ça faisait plaisir à voir. Il s’agit de galettes pommes de terre choux fleur, œuf, ail et persil. Bien qu’elle ai répété 30 fois c’est pas bon l’œuf, mais il est où ? Ouf 😆😅 elle a apprécié 🙂

Aujourd’hui, j’ai du temps, ma fille fait que dormir 🙂 et moi pourquoi je ne dors pas? 🤪🤪 je vous partage le repas de ce midi : paupiettes de veau. Délicieuses, achetées fraîches chez le boucher. Pour la recette je les ai fais revenir dans un mélange huile beurre après les avoir un peu farinées. Une fois bien grillées je les retire, je fais cuire un oignon en morceaux avec des tomates que j’ai émondées. Je remets les paupiettes et je mouille à hauteur. J’ai ajouté des olives, des carottes en morceaux, sel et poivre et j’ai laissé mijoter 1h30 environ. Lorsque la sauce a bien réduit et épaissi, c’est prêt 🙂 ce midi servi avec le reste de pâtes de hier. Ce soir, avec des choux de Bruxelles et un féculent que je trouverai 🙂 bon appétit!

Les lentilles! Riches en protéines végétales, en fibres, elles ont un effet très rassasiant. Elles sont bien sûr riches en fer et autres minéraux. Top pour les enfants! Je les ai cuites avec de l’oignon de la carotte et du celeri, que je fais revenir au fond de la casserole avant d’ajouter les lentilles et couvrir d’eau 20min. Je rajoute ensuite la saucisse et je recuis 20min. Une branche de thym pour donner du goût.

Au menu ce soir, des croûtes aux trompettes de la mort. Pour cela faire griller du pain de mie au grille pain. Dans une poêle faire chauffer les champignons avec un peu de beurre et de persil. Ajouter de la crème fraîche puis verser sur les tranches de pain. Dégustez 🙂 nous on adore!

Les trompettes de la mort peuvent être données dès les 1 an de votre enfant. Pour le reste ainsi que les chanterelles on va les faire sécher et en réduire en poudre pour un condiment goûteux 🙂 ma fille raffole des champignons !

Aujourd’hui, repas sucré salé. Pas forcément dans mes habitudes car je n’en suis pas friande, mais avec le canard il faut avouer que c’est bon. Pour tester ces nouvelles saveurs avec ma fille, j’ai choisi des pâtes, ce que je fais chaque fois que j’introduis quelque chose de nouveau. C’est neutre, et elle aime. J’ai mis la sauce à part car je respecte si elle n’aime pas. Elle a trempé le doigt, elle a dit mais oui c’est délicieux! Et a tout renversé sur son plat.

Pour les aiguillettes de canard, je les fais revenir 1m30 de chaque côté à la poêle en ajoutant une cuillère à soupe de miel. A part je presse une orange et rajoutes 2 cuillères à café de fond de veau. Je déglace ma viande avec le jus et ôte la viande cuite, je laisse réduire le jus dans la poêle en ajoutant un peu de liquide qui ça s’est trop épaissi. La sauce était divine 🙂 et rapide bien sûr 🙂 je mets jamais plus de 40 min pour la préparation de mes plats pour pouvoir profiter de la matinée!

En entrée, salade tomates betteraves. Et vous quels sont vos plats sucrés salés?

Le mois de décembre m’inspire de faire quelques assiettes gastronomiques ( avec les moyens du bord ) pour ma fille. Toujours avec l’idée d’amener des saveurs simples, et quelque chose de rapide à faire bien sûr.

Le butternut est riche en calcium phosphore et potassium. Il est source aussi de fer et de vitamines, C, B6… source de fibres il est peu calorique mais rassasiant. Son goût assez sucré plaît souvent aux enfants.

Ici on a simplement sa petite entrée de radis à tremper dans le beurre et le sel. Les pommes de terres violettes coupées avec un emporté pièce puis plongée dans de l’huile bouillante 3 min. Elles sont craquelantes comme des chips car elle aime ça, pour papa j’en ai fais des frites. Les restes de carottes et poireaux de la veille 🙂 et la purée cuite à la vapeur du butternut avec un peu de vache kiri pour le côté fondant. Les petits morceaux de butternut ont été rôtis au beurre vanillé avec une branche de thym. Une assiette qui peut être servie le soir sans viande, sinon j’avais prévu d’ajouter des rouleaux de chorizo ou jambon ça se marie bien, mais ma fille ne mange finalement pas là à midi 🤪 ce sera ce soir 🙂

A midi repas en toute simplicité. Salade de betteraves mâché graines de chia et roquefort à l’huile de noisette. ( ma fille ne mange pas la salade verte elle n’aime pas ) puis purée de radis noir adoucie à la pomme de terre et boudin blanc. Ne pas donner cet aliment avant 18 mois voir 24 et occasionnellement car il est considéré comme une charcuterie.

Ce soir c’est très rapide rapide, mais trop bon : fonds d’artichauts gratinés chèvre et lardon, spaghettis carotte épinard . Ça se marie à merveille

En principe je rajoute un jaune d’œuf dessus au four mais là je voulais éviter des protéines supplémentaires pour le soir.

Ultra rapide, gourmand, et en principe les enfants aiment les artichauts! C’est un légume qui a bien des vertues : il est riche en potassium et en fibres. Il est conseillé aux femmes enceintes car riche en vitamines B9…

Le poireaux en velouté! Avec simplement de l’eau de cuisson et vache kiri 🙂 le tout passé au tamis pour ôter les morceaux indigestes pour bébé 🙂 moins fort en goût et plus facile à digérer 🙂 à servir avec une petite timbale de riz 🙂

Ça faisait longtemps! Aujourd’hui purée de pomme de terre vitelottes ! Un peu de débouille et du boeuf, radis beurre salé en entrée : ) le fenouil est reconnu pour traiter les problèmes digestifs. Très riche en vitamine C, il se marie aussi très bien avec le poisson. Son petit goût anisé est trop bon 🙂 Et en plus, il est galactogène donc favorise un bon allaitement. Au top pour toute la famille 🙂

.

Simple semoule, flanc de courgette au fromage de chèvre et boulettes de viande. Tomates en entrée 🙂 recette de fond de placard et congélateur !

Idée de repas du jour : les fèves. Cette légumineuse est très riche en protéines et offre de nombreux bienfaits. Reconstituante, nutritive, tonique. Riche en vitamines B et C, en potassium et en fer et magnésium. Sources de fibres, anti coliques et donc parfaites si vous allaitez ou votre enfant. Pour eux il faut attendre 1 an. Elles sont également délicieuses en salades. Aujourd’hui je les ai accompagnées de pâtes complètes cheveux d’anges. Avec en entrée un purée d’asperges saint Moret dans un rouleau de saumon.

Conseil de préparation: faire blanchir la fève dans l’eau bouillante 5 min.

Petite idée de repas pour le soir : sans viande. L’association riz complet quinoa est excellente. J’achète le mélange tout prêt. Le riz complet est beaucoup plus riche en minéraux mais également en fibres. Sa digestion est plus lente et donc meilleure pour éviter les pics d’insulines. Il est donc également plus rassasiant. Je l’ai associé à des courgettes bio cuites avec la peau pour une meilleure qualité nutritionnelle. En entrée des petits radis au beurre salé. Temps de préparation 20min Max.

Il faut peu de temps pour bien manger 🙂 retrouvez sur le blog l’article avec toutes mes assiettes .

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s