L’hôtel à insectes

Le plus magnifique des hôtels à insectes : celui d’un couple d’amis. Malheureusement des personnes malveillantes l’ont fait brûler.

En réalité il faut savoir que bien que ce soit très simple à confectionner énormément de connaissances sont nécessaires pour réaliser un hôtel à insectes. En effet, chaque insecte a son propre habitat, qui attirera son propre prédateur, lui même pouvant loger dans l’hôtel, et chaque animal et insecte aura son rôle dans le jardin. Aujourd’hui je vous partagerai quelques connaissances utiles pour en réaliser un de manière sommaire avec nos enfants.

 

Pourquoi faire un hôtel à insectes avec son enfant ;

 

  • Les insectes sont petits mais essentiels

 

  •  Même dans un lieu restreint on peut avoir beaucoup d’espèces

 

  • ils se nourrissent aussi

 

  • beaux, moches, sales, tout le monde n’aiment pas les insectes mais il y a de la place pour chacun

 

  •  L’hôtel sera un outil de sensibilisation pour montrer l’invisible, le fonctionnement d’une chaîne alimentation, participer à l’écosystème.

⚠️ Attention, ça peut attirer les animaux: les lézards,les orvets, les hérissons, les oiseaux … mais si c’est le cas c’est que l’hôtel est efficace.

 

Les bienfaits d’un hôtel à insectes :

 

  • Redynamiser la chaîne alimentaire car une énorme partie des oiseaux se nourrit d’insectes en tous genres.

 

  • Contribuer à la biodiversité

 

  • Aider les abeilles en voie de disparition

 

  • Pour respecter la biodiversité Chrysopes, abeilles, perce-oreilles, guêpes, coccinelles, osmies ou syrphes… de nombreux insectes peuvent être accueillis dans un hôtel à insectes afin de favoriser la biodiversité, polliniser les fleurs ou encore éliminer naturellement les parasites qui attaquent vos végétaux. Cela permet également de les observer et conserver ceux utiles au jardin. Il est possible de créer un hôtel à insectes sans en être spécialiste. Il existe beaucoup d’insectes et de choses à savoir, j’ai essayé de réunir les informations essentielles à transmettre à nos enfants. La mienne n’ayant que 3 ans.

 

Ce qu’il faut savoir :

 

  • Il doit être à 30 cm du sol pour éviter l’humidité et avec un toit imperméable. Si c’est un grand modèle comme sur la première photo, alors il peut être au sol.

 

  • Il doit être exposé plein sud, à l’abri du vent. Près de fleurs et arbres car il est inutile d’avoir un hôtel à insectes sans le couvert : fleurs à nectars… j’ai ainsi pu montrer à ma fille les abeilles qui viennent butiner pour ensuite fabriquer leur miel. Chaque insecte a une préférence pour dormir. Certains préfèrent la paille, d’autres l’intérieur du bambou, d’autres les pommes de pins… il est donc important de varier les matériaux. Prenez uniquement des matériaux sains. Pas de plastiques. Bois, tuile, paille … Vous n’êtes pas obligés de les séparer dans des cases. Les insectes cohabitent.

Ensuite chaque petit insecte va pouvoir avoir un rôle dans le jardin. Les Brindilles pour les Carabes, qui se nourrissent de limaces. Les Briques pour alvéoles et abeilles Les perce oreilles se nourrissent de pucerons et adorent la paille dans un pot en terre cuite. Les bambous sont appréciés des abeilles

 

  • Les coccinelles aiment également se réfugier dans des abris constitués de planchettes de bois, disposées parallèles les unes aux autres, et espacées d’environ 5 mm. elles aiment également les pommes de pins.

 

  • La coccinelle va manger les pucerons. Mais les oiseaux aiment aussi les coccinelles.

Vous trouverez sur internet de nombreux détails d’insectes ainsi que leur rôle dans l’environnement.


L’osmie bicolore va aimer les coquilles d’escargot. On l’appelle aussi l’abeille solitaire. Elle est très importante dans la pollinisation.

Les feuilles mortes seront mises dans une cagette pour les papillons qui en raffolent

Je n’ai pas encore trouvé de briquette comme celle ci mais elles sont également appréciées. Celles encore plus étroites sont top. A la fin du confinement sûrement!

Pour commencer, choisissez la forme de votre hôtel et sa taille, selon son emplacement et la taille du jardin. Pour nous, le choix a été vite réglé : en plein confinement, on a pris ce qu’on avait en chute de bois.

Vous pouvez ensuite visser, ou clouer quelques petites pointes pour faire tenir votre structure. Vous trouverez aussi plein d’exemples sur internet ou encore des kit à monter. Il est important de faire un toit imperméable. On peut aussi y mettre des ardoises.

Nous avons aussi été ramasser ce qu’on mettrai dedans. L’occasion d’une belle promenade dans le jardin pendant ce confinement. Puis votre enfant peut disposer les éléments dans l’hôtel. La version d’aujourd’hui est provisoire avec les moyens du bord. J’aimerais y ajouter une cagette et des tuiles, et ajouter des bambous.

Nous avons coupé deux petits tronçons puis fait des trous à l’aide d’une perceuse. La longueur du foret suffit.

Il est important d’avoir à proximité de l’hôtel de nombreuses variétés de fleurs, végétations. Et oui car sinon les insectes n’auront pas de quoi se nourrir! En hiver, ils pourront hiberner.

Celui ci est ainsi provisoire mais déjà pas mal 🙂 on le suspendra après. Je vais sûrement préparer une petite pancarte Hôtel à insectes, on ne sait jamais si ils savent lire 😉🕷

On va maintenant pouvoir observer toute la faune de notre jardin

N’hésitez pas à nous partager vos créations !

Le voilà accroché 🙂
Avec ses premiers pensionnaires 🙂 un bébé escargot et sa maman ! Le déjeuner est offert pour la première nuit !

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Super! Bonne idée pour notre environnement. 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Alexandra dit :

    C’est génial, et cet hôtel est vraiment magnifique. Quand mon fils était plus petit, on prenait souvent le temps d’observer les insectes dans le jardin. Ça permet aux enfants de comprendre que même le plus petit insecte à sa fonction. Et même si j’ai du mal à supporter certains insectes volants je me sert d’astuces pour simplement les éloigner.
    Merci pour ton partage 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Petites frimousses dit :

      Avec plaisir ! Je ne suis pas non plus amie des petites bêtes mais je sais qu’elles sont très importantes !

      J'aime

  3. Coucou.
    Bien chouette ce petit hôtel à insectes.
    Bravo.
    C’est E. qui doit être contente de participer.
    L. ce sera pour plus tard 😉
    Gros bisous.
    Dani de Lyon  =^.^=

    Aimé par 1 personne

  4. Nicolas MAIRE dit :

    Coucou, encore une bonne idée pour notre biodiversité et nos petits insectes que nous aimons tant voir dans notre jardin.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s