Déodorant maison

C’est à partir de la puberté que les glandes sudoripares des aisselles se mettent à fonctionner et que les odeurs de transpiration commencent. La sueur sécrétée sous le bras, zone peu aérée, est propice à la macération et à la prolifération de bactéries.

Les déodorants peuvent s’utiliser dès l’adolescence pour neutraliser les odeurs mais n’oublions pas que la transpiration est nécessaire pour réguler la température du corps.

Ingredients :
• 30 ml d’huile de coco,
• 20 g de bicarbonate de soude,
• 20 g de fécule de maïs,
• 15 gouttes d’huiles essentielles de lavande, palmarosa, tea-tree (facultatif, 2 à 3 gouttes par 5 ml d’huile) : ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 3 ans et la femme enceinte ou allaitante.

✩ L’huile de coco étant liquide dès 25°C, vous pouvez ajouter 1,5g de cire d’abeille pour garantir la solidité de votre déodorant en été.

✩ Pour les peaux sensibles, privilégiez l’argile blanche au bicarbonate.

Assurez-vous tout d’abord que tous vos ustensiles soient bien propres et désinfectez votre plan de travail. Commencez par faire fondre l’huile au bain-marie si elle est dur, ajoutez le bicarbonate et la fécule puis l’huile essentielle. Versez le mélange directement dans votre contenant (stick vide pour une application facile ou un petit pot dans lequel prélever). Laissez durcir (au frigo c’est rapide).

Ce déodorant naturel, sans perturbateurs endocriniens ni conservateur se garde de préférence au frigo jusqu’à 6 mois (ajoutez un peu de vitamine E permettra d’éviter que l’huile ne rancisse).

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Anonyme dit :

    C’est trop top je vais tester merci 😊

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s